La post-isolation de murs creux : la solution pour les constructions existantes

 
post-isolation de murs creux
 

En Belgique, beaucoup d’habitation ont été construites avec très peu, voire pas du tout d’isolation. Dès lors, l’énergie s’échappe rapidement par les murs (jusqu’à 25% d’énergie perdue), ce qui fait plonger les dépenses des ménages. Cependant, la situation n’est pas irrémédiable car il est possible d’isoler des murs existants. C’est ce qu’on appelle la post-isolation de murs creux.

En quoi consiste la post-isolation de murs creux ?

Un mur creux est constitué de 2 parois (une extérieure et une intérieure) séparées par un espace vide appelé la coulisse. La post-isolation de murs creux consiste à remplir cet espace avec un matériau isolant. Pour cela, la façade extérieure est percée de petits trous (dans les joints) par lesquels sera insufflé l’isolant. Les trous sont alors rebouchés, comme si rien n’avait changé.

La post-isolation de murs creux permet donc d’améliorer les performances énergétiques d’une habitation et de réduire les factures de chauffage sans pour autant devoir engager de gros travaux de rénovation.

La post-isolation de murs creux : pour quelles habitations ?

La post-isolation de murs creux convient dans une grande majorité des cas. Cependant, cette technique n’est pas appropriée si :

  • La largeur du creux n’est pas de minimum 3 cm (largeur requise par la plupart des matériaux isolants).
  • L’extérieur du mur est recouvert d’une couche qui va bloquer la vapeur comme le carrelage, les briques émaillées,… Dans ce cas-là, la post-isolation des murs creux est déconseillée car l’eau de pluie qui s’introduira dans le mur ne pourra pas s’évaporer et le mur ne pourra donc pas sécher.
  • Il y a beaucoup de points thermiques dans le creux du mur qui risquerait de provoquer de la condensation et des moisissures.
  • La façade est construite avec des briques qui ne résistent pas au gel.
  • Les murs montrent déjà des signes d’infiltration d’eau de pluie.

Les experts en post-isolation de murs creux examineront les particularités de vos murs et sauront vous conseiller quant à la pertinence de l’utilisation de cette technique.

Réduisez vos factures d’énergie avec la post-isolation de murs creux

Remplissez le formulaire ci-dessus et recevez des devis sans engagement.

Isolation des murs par insufflation: infos, prix par matériau, primes Marre de payer des montants astronomiques pour chauffer votre maison ? Las d’entendre les bruits de la rue ou de vos voisins à travers vos murs ? Ceux-ci sont peut-être creux et nécessitent certainement une meilleure isolation. Il est toujours possible d’y remédier, même bien…

Lisez plus