L’isolation des murs : par l’intérieur, par l’extérieur ou par remplissage d’un mur creux?

 
isolation des murs
 


Bien menée, l’isolation des murs permet de limiter jusqu’à 25% de vos pertes d’énergie globale et, ainsi, réduire vos factures de chauffage. Pour cela, plusieurs techniques existent selon les dispositions de votre habitation et vos préférences. Ces techniques sont l’isolation des murs par l’extérieur, l’isolation des murs par l’intérieur et l’isolation des murs creux.

L’isolation des murs creux

En Belgique, de nombreuses habitations ont été construites avec des murs creux, c’est-à-dire des murs présentant un vide entre les parois intérieures et extérieures. Pour ce type de murs, l’isolation consiste à remplir partiellement ou totalement le creux avec un matériau isolant. L’isolant doit veiller à ce que l’eau de pluie ou autres puisse être évacuée.

L’isolation des murs par l’intérieur

L’isolation par l’intérieur est utilisée en l’absence de murs creux et si on ne désire pas toucher aux façades extérieures. En pratique, il s’agit de poser des lattes verticales en bois ou aluminium contre les façades intérieures des murs à isoler. Une couche isolante est ensuite appliquée sur ces lattes ainsi qu’un pare-vapeur.

L’isolation des murs par l’extérieur

En cas d’un mur massif simple, on peut procéder à l’isolation des murs par l’extérieur. Cette technique a pour but d’accrocher des panneaux isolants sur les façades extérieures. Ceux-ci peuvent ensuite être enduits d’un crépi pour s’adapter à vos attentes esthétiques.

Comparaison des techniques

Isolation des murs creux Isolation des murs par l’intérieur Isolation des murs par l’extérieur
Performance C’est l’isolation des murs la plus performante. La performance est bonne si on reste vigilant aux problèmes de condensation. L’isolation est excellente car les risques de ponts thermiques sont limités.
Avantage(s)
  • Rapidité
  • Efficacité
  • Aucune transformation des façades intérieures et extérieures
  • Conservation des façades extérieures
  • Très peu de risques de ponts thermiques et les différences de températures entre la partie intérieure et extérieure du mur (et donc pas de fissures)
  • Conservation de l’espace intérieure
Inconvénient(s)
  • Ne convient qu’aux habitations avec murs creux
  • Nécessite l’intervention d’un spécialiste
  • Perte d’espace intérieur
  • Risque accru de ponts thermiques et de fluctuations de températures des murs
  • Changement de l’esthétique des façades extérieures
  • Nécessite l’intervention d’un spécialiste
Installation Par un professionnel mais très rapide à mettre en œuvre et n’occasionne aucun dérangement. Elle peut être réalisée par vous-même même si il est toujours recommandé de faire confiance à un spécialiste. Elle est plus longue et contraignante. L’isolation doit être effectuée par un professionnel et nécessite une autorisation administrative. Elle est plus longue et contraignante.
Construction ou rénovation ? Convient aux habitations avec des murs creux, en période de construction ou de rénovation. Elle est conseillée dans le cas de rénovation d’une habitation sans murs creux. Elle est davantage conseillée en période de construction.

Trouvez la technique d’isolation des murs adaptée à vos besoins

Remplissez le formulaire ci-dessus et recevez des devis sans engagement.

L’isolation des murs creux     Il existe beaucoup de techniques pour l’isolation des murs creux. En Belgique, l’isolation des murs creux est la plus fréquente, dominant celles de l’isolation des murs par l’intérieur et l’isolation des murs par l’extérieur. Mais en quoi consiste-t-elle exactement ? Quel en est le principe ?

Lisez plus