Ce que vous devez savoir sur l’isolation des murs creux
Outre l’installation de dispositifs à économie d’énergie (pompe à chaleur, poêle à pellets,…), isoler votre maison est essentiel pour en garder les bénéfices. En effet, 20% à 25% de l’énergie contenue dans votre habitation s’échappe par les murs. Leur isolation est donc indispensable pour éviter de surconsommer. Mais quelles sont les éléments que vous devez connaître sur l’isolation des murs ?
Savoir l’isolation des murs creux : l’influence de l’orientation sur l’isolation des murs
L’orientation de l’habitation a un impact direct sur l’isolation des murs. En effet, un mur exposé plein nord subit tout logiquement des conditions climatiques un peu différentes qu’un mur exposé plein sud. Il ne sera donc pas isolé de la même manière.
En Belgique, il est conseillé de favoriser une bonne isolation des murs orientés à l’Ouest et au Nord :
- À l’Ouest : plus exposés aux pluies, ces murs doivent être protégés de l’humidité.
- Au Nord : ces murs subissent des vents plus froids et ne profitent pas d’assez d’ensoleillement pour être réchauffés.
Savoir l’isolation des murs creux : les conséquences de la pluie
La pluie ne doit pas être considérée uniquement pour savoir quel mur doit être davantage isolé. En effet, même si certains endroits le sont plus que d’autres, toute l’habitation est exposée aux intempéries. La pluie peut pénétrer dans les parois et dans les matériaux isolants. Il est donc essentiel que l’isolation des murs tienne compte de ce paramètre et soit protégée des pluies (isolants hydrofuges, technique d’air ventilé,…).
Attention aux ponts thermiques pour l’isolation des murs
Les ponts thermiques représentent les endroits où la couverture d’isolation connait des petites interruptions. Dans l’isolation des murs, les ponts thermiques sont plus fréquents aux angles et où des objets (décoratifs ou fonctionnels) sont accrochés au mur. Ces ponts thermiques engendrent des pertes d’énergie (et donc d’efficacité de l’isolation) mais aussi des risques de condensation, de moisissures et de pourritures sur les murs.
Lors de l’isolation des murs, il est donc essentiel de vérifier la bonne pose de l’isolant et l’absence de ponts thermiques.