Quels sont les isolants adaptés aux murs creux ?
L’isolation d’un mur creux relève d’une technique particulière, ajustée aux dispositions de ce type de construction. La qualité de ces travaux d’isolation dépendra de la bonne réalisation de cette technique mais également de l’utilisation d’isolants adaptés. Quels sont dès lors les isolants pour mur creux ?
Quelles caractéristiques doivent avoir les isolants pour mur creux ?
Le critère majeur des bons isolants pour mur creux est leurs capacités hydrophobe et non capillaire. En effet, l’eau étant un très bon conducteur de chaleur, il est crucial qu’ils ne puissent pas s’humidifier et soient étanches à l’eau (hydrophobes). Les isolants utilisés pour les murs creux ne doivent également pas transférer l’eau captée par les parois extérieures (être non capillaires).
Autre point important pour les isolants pour mur creux : ils doivent être rigides ou semi-rigides. Cela signifie, par exemple, que la masse volumique de la laine de verre soit supérieure ou égale à 20 kg/m³ (45kg/m³ pour la laine de roche).
Au contraire, d’autres caractéristiques ne sont pas indispensables aux isolants pour mur creux :
- Perméabilité à l’air : l’étanchéité à l’air d’un mur creux se fait par un enduit.
- Perméabilité à la vapeur d’eau : il n’y a généralement pas de problème de condensation interne dans un mur creux.
- Réaction au feu : il y a peu de risque que l’isolant soit exposé à la chaleur.
Quels sont les isolants pour mur creux ?
L’utilisation de certains isolants pour mur creux dépendra de la technique d’isolation utilisée. Dans le cas d’un remplissage partiel, on utilise davantage des plaques rigides ou semi-rigides. Les matériaux privilégiés sont la mousse de polystyrène, la mousse de polyuréthane, le verre cellulaire, la laine minérale hydrofugée,…
Dans le cas d’un remplissage complet de la coulisse, on préfère l’utilisation de panneaux de laines minérales ayant reçu un traitement hydrofuge.